06 81 13 46 26 lara.alexandre@live.fr

Vous ou votre enfant souffre d’hypersensibilité auditive ou visuelle, de problèmes de concentration ou encore de coordination. Vous pouvez être maladroit, rencontrer des difficultés de mémorisation.

Il est possible qu’un de vos reflexes archaïques soit encore trop actif et vous empêche de vous concentrer, comprendre ou résoudre des taches du quotidien. Cela peut freiner l’apprentissage à l’école, entrainer des troubles du comportements.

Les réflexes archaïques ou réflexes primitifs sont des réactions automatiques, présentes à la naissance pour la plupart, et qui vont servir de « patrons » pour diverses fonctions lors du développement de l’enfant. Notamment pour les fonctions de Protection (reflexe de Moro), d’alimentation (reflexes de sussion), de coordination et de mouvements (reflexe tonique asymétrique du cou).

Les réflexes primitifs émergent pour la plupart in-utero, s’exercent durant plusieurs mois puis s’inhibent pour laisser place à des réflexes posturaux.

Les réflexes archaïques forment la base de notre développement corporel, cérébral, comportemental…

Il peut arriver que pour divers raisons (stress, traumas) que les réflexes s’intègrent mal. Le corps trouve alors des stratégies inconscientes pour contrer ces mouvements involontaires, ils vont constituer un parasitage dans notre fonctionnement s’ils s’installent durablement.

Cela peut avoir un impact sur la sphère cognitive (apprentissages) émotionnelle et corporelle (équilibre, coordination…)

L’Intégration Motrice Primordiale (IMP) développée par Paul Landon depuis 2011 offre un bilan très complet sur les réflexes avec leurs interactions sur les différentes sphères.

Il propose un large panel de moyens de prévention et de conservation d’une bonne intégration de nos réflexes.

Les séances d’IMP permettent de progressivement (re)construire les bases des réflexes archaïques grâce à un programme de mouvements spécifiques et de stimulations sensorielles (tactile, proprioceptive, vestibulaire, visuelle et auditive). Ce sont des techniques douces, non invasives et respectueuses de l’enfant et de l’adulte.

Si vous souhaitez plus d’informations je vous invite à consulter le site reflexes.org, ou à en parler avec votre ostéopathe.