06 81 13 46 26 lara.alexandre@live.fr

POUR QUI ? POUR QUOI ?

L’ostéopathie s’intéresse à tous les grands systèmes du corps, les motifs de consultations sont donc variés. Une consultation Ostéopathique est possible à tous les âges ainsi que pour des suivis de grossesse ou pour les sportifs.

Les adultes / Les enfants

Les sportifs

Les femmes enceintes

Les nourrissons

Les adultes / Les enfants

 

Que ce soit pour des douleurs aigues ou chroniques vous pouvez consulter pour (liste non exhaustive) des :

 

  • Lombalgies, dorsalgies, douleurs cervicales, entorses, tendinites, scoliose
  • Névralgies, cruralgie, sciatique
  • Troubles digestifs, constipation, ballonnement, reflux
  • Sinusites, céphalées, migraines, suivi orthodontique
  • Anxiété stress, troubles du sommeil
  • Séquelles de traumatismes
  • Affections ORL chez l’enfant, troubles de la concentration, chutes

Les sportifs

 

La pratique régulière d’un sport est conseillée pour garder un bon état de santé. En fonction de l’activité choisie et des antécédents du sportif, le corps va être soumis à différentes contraintes. Il peut y avoir des microtraumatismes qui vont entrainer des déséquilibres, et parfois à terme générer des douleurs ou des baisses de performances.

Votre ostéopathe peut vous accompagner pour corriger ces déséquilibres avant que cela ne devienne problématique dans votre pratique sportive, en prévention, mais aussi à la suite de traumatismes (entorses, fractures, contractures…) pour permettre une récupération plus rapide et durable.

Les femmes enceintes

 

Lors de la grossesse l’imprégnation hormonale, les changements de posture induits par la croissance de l’utérus et du bébé peuvent être à l’origine de maux tels que : douleurs lombaires, sciatiques, reflux, nausées, troubles de la circulation, constipation, douleurs ligamentaires…

Malheureusement la femme enceinte n’a pas beaucoup d’options thérapeutiques, la prise médicamenteuse étant limitée. L’ostéopathe peut grâce à des techniques spécifiques non invasives, douces, et sans danger pour le bébé, aider le corps à s’adapter à ces changements tout au long de la grossesse (on conseille d’attendre la première échographie pour avoir toutes les informations médicales du début de grossesse).

Il est aussi conseillé de consulter dans le mois précédent l’accouchement afin de préparer le bassin à l’accouchement en levant les blocages potentiels qui ralentirait la descente du bébé.

Les nourrissons

 

La naissance peut être une épreuve pour les bébés qui sont soumis à des contraintes importantes lors de l’accouchement. En effet les contractions utérines puissantes, le passage dans la filière pelvienne, l’utilisation parfois de forceps, ventouses peuvent créer des axes de compression sur les os du crane du bébé et sur tout son axe. Des tensions peuvent aussi être dues à sa position dans le ventre durant la grossesse, ou même à des gestes effectués après la naissance (piqures, nettoyage avec sonde…).

L’ostéopathe va alors en douceur comprendre son schéma corporel et l’aider à se libérer de certains de ses blocages qui peuvent engendrer des troubles digestifs (reflux, constipation), des coliques (pleurs++), des troubles du sommeil, des déformations crâniennes…

Il est conseillé de consulter au cours du premier mois de vie pour travailler au plus vite sur les zones en perte de mobilité car les os du crane du bébé commence à s’ossifier vers 6 mois.