06 81 13 46 26 lara.alexandre@live.fr

L’ostéopathie

« L’ostéopathie consiste dans une compréhension globale du patient à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctionnements et la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

Selon l’organisation mondiale de la santé « la santé est état complet de bienêtre physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». L’ostéopathie s’accorde avec cette définition car selon son concept, la santé représente la parfaite adaptation de l’organisme à son environnement.

Le bilan ostéopathique permet de trouver des zones en perte de mobilité (articulairesmusculaires, ligamentairesviscérales…) qui peuvent être à l’origine des troubles fonctionnels.

Le traitement s’appuie sur des connaissances approfondies en anatomiephysiologie et biomécanique. Les praticiens adaptent leurs techniques en fonction des besoins des patients, dans le respect des contre-indications éventuelles.

Andrew taylor Still – Inventeur de l’ostéopathie

Principes

La globalité

Dès qu’une structure du corps présente une perturbation dans son fonctionnement, cela retentit sur le fonctionnement de structures situées à distance par le biais de l’interdépendance des systèmes entres eux. La manifestation douloureuse est souvent l’effet et pas toujours la cause du problème.

La structure gouverne la fonction

Si une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.

La loi de l’artère

La bonne « circulation » des fluides (artério-veineuse, lymphatique…) est indispensable à une bonne santé.

L’homéostasie

Le corps a la capacité de maintenir ses différentes constantes physiologiques à valeur normale, c’est le principe d’autorégulation.